dimanche 3 octobre 2010

Gateau retourné noix de coco façon congolais

La semaine passée, je voulais faire le dessert, comme bien souvent.
Seulement voila, c'etait l'anniv' de mon frangin, et ce dernier aussi agé qu'il soit voulait un gateau dans le moule Mickey.
Les gros gateaux, les tartes, c'est pas trop ma tasse de thé, je préfère faire de plus petites choses et jouer sur la présentation, enfin bref. Qu'il en soit ainsi, c'est son anniversaire après tout...



Je suis donc partie sur une base de fond de gateau 'façon congolais', et du reste j'ai agrémenté de façon totalement improvisée, cela va donc etre dur de vous indiquer les doses...
Le fond du gateau :
  • 2 blancs d'oeuf
  • 120g de sucre
  • 120g de coco rapée
  • 1 cuillère a café de beurre
On fait légèrement chauffer le beurre, et on y ajoute les blancs d'oeuf en remuant.
On ajoute ensuite le sucre, et on mélange, ca doit mousssser.
Ajouter ensuite la noix de coco et bien mélanger (on s'fait les bras voila)
On étale ca au fond du moule et on enfourne deja un petit peu, genre 5/8minutes a 175°C (faut surveiller).

Après cette étape, les explications se gatent, on passe a l'impro.
  • des pommes
  • de la banane
  • 2 jaunes d'oeufs
  • environ 40g de flocons d'avoine
  • environ 20g de farine
  • Un peu d'extrait de vanille (enfin ca a coulé tout seul et y'en a eu pas mal du coulis..)
  • un peu de sucre
  • de la glace vanille
  • un peu de céréales et de biscuit émietté
J'avais des pommes, des pommes fraichement cueillies du jardin en plus, donc j'en ai épluché pas mal (elles sont petites), donc a vue de nez on épluche deux ou trois grosses pommes, après ca dépend aussi de votre appétit en terme de fruité voyez vous.
J'ai ajouté de la banane aussi, parceque j'aime ça.
J'ai mélangé ca aux jaunes d'oeuf qu'il restait, pour pas les jeter, j'y ai ajouté les flocons d'avoine, le sucre, la vanille, et j'ai mélangé le tout.
J'ai ensuite sorti le gateau qui précuisait, et j'ai étalé ce mélange au dessus. La j'ai eu envie d'émietter du biscuit par dessus (du petit beurre en l'occurence) et puis des céréales au chocolat, pour le croustillant. Et puis j'ai renfourné pour 15minutes environ a 175°C.
La je sors du four, et truc bizarre que j'ai fait, mais ca a donné du fondant, j'ai ajouté par dessus le gateau encore chaud de la glace vanille. Du coup elle a fondu et a imbibé tout le gateau.
Après quelques minutes je démoule. La, surprise, la noix de coco du fond n'est pas super cuite. Qu'a cela ne tienne, je récupère tout ce qui reste collé dans le moule et le rétale au dessus, et je renfourne encore une fois 4 minutes en mode Grill.
Résultat ma foi su-per-bon. c'est ce que nous retiendrons.



Happy 21st birthday bro' !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire